Mes idées fausses.
Les leurs surtout. 

Je suis toujours restée très en dehors du monde contemporain. La seule chose qui m'arrangeait bien, c'était la facilité de communication autorisée par internet qui m'évitait tout à la fois de rester coincée dans le cadre réduit d'une petite ville de province française et de rédiger des missives écrites. Non qu'écrire des lettres me déplaisent, mais j'oublie toujours de les poster. 
J'ai fini par m'y faire. Par admettre que je n'avais pas d'autre choix que de vivre dans cette époque. Donc je vis dans ce deuxième millénaire que personne avant nous n'avait jamais connu et qui devait donné l'occasion à de grandes nouveautés. Mais non.
Même après tous ces siècles passés rien n'a changé. C'est toujours les mêmes imbéciles qui dominent. Je déteste les idiots. Exister pendant plus de 3000 ans pour en être toujours au même stade de stupidité superstitieuse. Un volcan en éruption, un tsunami sur le Japon, et hop, 2012! Bien bien. Tout ça parce que notre monde occidental connaît une paix aussi relative qu'improbable depuis un moment et on a déjà oublié que les volcans, le principe c'est que de temps à autres, ça pète, et que par le même phénomène intestinal et subterrestre, la terre tremble régulièrement au Japon.
Et puis le grand tremblement de terre de Tokyo ça fait quelques temps qu'on l'attend aussi. Rien de nouveau sous le soleil.
Evidemment, un tsunami, c'est pas de bol.

Je n'allume pas la radio, je ne lis pas les journaux, voir les gros titres suffit à me couper toute envie de m'informer de l'actualité. En outre je la connais assez l'actualité. C'est toujours la même. Il y a eu un moment où je me suis sentie concernée. Et puis j'ai arrêté, trop répétitif, et c'est comme tout, je m'en suis lassée. Maintenant j'attends que ça arrive jusqu'à nous. Et ça finira bien par venir. Plus de 70 ans sans problème sur le territoire métropolitain. Les frontières françaises ont beau être plus hermétiques que d'autres, pas sûr qu'elles passent le siècle.

Tout ça pour dire que je me penche un peu sur l'art contemporain et je découvre. Je ne suis pas totalement inculte, mais je suis plus calée dans l'esthétique des siècles passés que dans la moderne (et c'est sans regret d'ailleurs). On se demande un peu trop souvent si c'est de l'art de nos jours pour que l'illusion soit tout à fait crédible. Au point où on en est ce n'est même plus une question de "même mon fils de 5 ans peut le faire", c'est que même les "artistes" ne savent pas faire ce dont ils ont l'idée. Donc est artiste qui pense. Je ne sais pas trop si c'est l'art qui appartient définitivement à la masse, ou si c'est l'imagination qui est devenue extrêmement rare.
Ce monde me laisse perplexe. Je ne vois vraiment pas où réside son intérêt.